La forge a gaz en brique réfractaire

Une bonne forge doit non seulement bien chauffer, mais aussi diffuser et conserver la chaleur  . Pour cela, la brique réfractaire est un bon matériel.

En effet, pour qu’une forge, quelle qu’elle soit, puisse correctement réaliser son travail, le contrôle de la température est réellement une donnée primordiale. Cela passe par deux données, les brûleurs d’une part, et le matériel qui constitue le foyer.

Mais tout d’abord, quels sont les avantages d’une forge à gaz ?

Le principal avantage d’une forge à gaz est sa facilité et sa simplicité d’utilisation. En effet, contrairement à une forge au charbon, vous n’avez pas besoin d’avoir une ventilation adaptée, pour évacuer les fumées, les particules. Vous n’avez pas non plus d’odeurs gênantes, et vous pouvez donc vous installer à peu prêt où vous voulez, dans votre cuisine ou votre cave. La seule nuisance   est alors sonore quand vous frappez le métal.

Ensuite, la forge à gaz est particulièrement facile à utiliser. Comme tout autre appareil, il suffit de tourner le robinet d’arrivée de gaz, de régler le débit voulu et de travailler. En revanche, avec une forge à charbon, c’est tout un processus qui prend du temps, et il n’est donc pas question de l’allumer juste pour quelques minutes.

Par contre, il convient de respecter scrupuleusement les règles de sécurité, comme avec tout autre appareil utilisant du gaz, et bien penser à vérifier régulièrement son installation et changer les tuyaux à peu près une fois par an.

Enfin, le gaz peut se révéler moins cher, surtout lorsque vous réalisez de petites pièces de temps en temps. En effet, une fois que vous avez terminé votre travail, il vous suffit de fermer la bouteille de gaz. Pas besoin d’attendre que le reste de votre charbon se consume, en vain.

Les avantages de la brique réfractaire.

Les briques réfractaires se sont développées au départ avec la nécessité d’obtenir de hautes températures sur un temps long, et surtout avec l’apparition de la porcelaine. Aujourd’hui, elles sont capable de résister à des températures pouvant monter jusqu’à 1.700° C, et sont constituée, en autres,  de silice ou d’argile et d’aluminium.

Non seulement elles résistent à la chaleur, mais, comme leur nom l’indique, elles peuvent l’emmagasiner et la restituer lentement par convection. On comprend dès lors l’intérêt de ce matériau qui va permettre à la fois d’économiser de l’énergie et permettre une excellente répartition de la chaleur.

Les forges à gaz en brique réfractaire

Beaucoup de forges, à gaz ou à charbon, utilisent la brique réfractaire, car leurs qualités sont reconnues et leur prix raisonnable.

On trouve ainsi des forges au foyer rectangulaire entièrement en brique, et c’est sans doute, quand on construit sa propre forge, le moyen le plus simple. On obtient ainsi un foyer à la chaleur uniforme et qui va permettre de garder une bonne température longtemps.

Sinon, nombre de forges possèdent seulement une brique en guise de sol. Cela permet de renvoyer et concentrer la chaleur sur la lame directement et se révèle également très efficace.

En conclusion, la brique réfractaire est une partie importante d’une forge, et, qui plus est, elle est peu chère et facilement remplaçable.

Vous aimerez aussi...