Choisir une mini forge à gaz

La forge à gaz est un atout précieux pour les forgerons, et peut être utilisée en forge complémentaire ou principale selon vos besoins, mais il faut bien la choisir.

En effet, les forges à charbon et à gaz ont toutes les deux leurs avantages et inconvénients, et si vous désirez opter pour une forge à gaz, vous devez tout d’abord bien cerner quels sont vos besoins et surtout quel est votre budget.

Les avantages de la forge à gaz.

Parmi les avantages de la forge à gaz, le premier est d’être particulièrement simple d’utilisation contrairement à la forge à charbon. Par ailleurs, le gaz chauffe immédiatement et l’utilisation est donc plus rapide.

Ainsi, il est aussi facile d’allumer une forge à gaz qu’un fer à repasser. Cependant, comme tout appareil utilisant du gaz, il convient de respecter certaines règles de sécurité. Il faut par exemple toujours bien vérifier vos branchements et leur étanchéité, changer régulièrement vos tuyaux et veiller à avoir une aération suffisante.

Mais surtout, le principal avantage de la forge à gaz est de pouvoir être utilisée dans à peu près n’importe quelle situation et n’importe quel endroit. Si une forge à charbon nécessite un endroit bien aéré, avec une ventilation importante pour lutter contre la fumée et les différentes particules émises, la forge à gaz peut être installée à peu près n’importe où. Alors, si vous n’avez pas vraiment d’espace dédié ou que vous voulez forger dans votre cave, la forge à gaz est la solution pour vous. De plus, la forge à gaz étant propre et inodore, vous pourrez travailler sans craindre de gêner vos voisins.

Enfin, sa température est facile à régler, même pour les débutants, la chauffe est homogène et son utilisation revient moins chère, surtout si votre utilisation n’est qu’occasionnelle. D’autant plus que lorsque vous avez fini de travailler, il suffit d’éteindre votre arrivée de gaz pour que s’arrête votre forge alors qu’avec le charbon, la combustion continuera lentement, même si vous n’en n’avez plus besoin.

Maintenant que vous êtes persuadé des avantages de la forge à gaz, encore faut-il choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Comment bien choisir votre forge à gaz ?

La première étape consiste à déterminer la taille de la forge dont vous avez besoin. Si vous avez comme projet de forger des épées ou des haches, il vous faudra alors non seulement du matériel adapté, mais aussi une forge de grande taille. En revanche, pour toutes les pièces de petites tailles, une forge beaucoup plus réduite suffira largement.

Les petites forges se trouvent dans un large éventail de prix qui va de moins de 200 euros jusqu’à 3.000 euros.

Les différences se situent à plusieurs niveaux :

  • Le nombre de brûleurs
  • La taille, le poids et le nombre de portes
  • Les matériaux employés
  • La température maximum

Le nombre de brûleurs

En général de 1 à 3, le nombre de brûleurs est proportionnel à la taille de votre forge et va également déterminer la répartition de la chaleur. Plus vous aurez de brûleurs, plus la température sera bien répartie, permettant à votre pièce de chauffer sur toute sa surface.

La taille, le poids et le nombre de portes

Le choix de la taille de votre forge conditionnera bien sûr la taille finale de vos œuvres. Mais c’est surtout la taille du foyer qui est importante plus que les dimensions extérieures. De même le fait d’avoir deux portes permet un meilleur accès et de mettre des pièces plus longues.

Les matériaux employés

Les matériaux extérieurs sont importants et déterminent la solidité de votre forge, mais c’est le foyer qui doit attirer votre attention, le type de pierre réfractaires et l’isolation.

La température maximum.

La plupart des fours atteignent au moins les 1.200°, mais certains peuvent aller jusqu’à 1.400°. Là encore, tout dépend de vos besoins.

Pour conclure, vous trouverez sans aucun doute la forge de vos rêves si vous savez déterminer précisément vos besoins, et ce pour un budget adapté.

Vous aimerez aussi...